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21 Jul

Fiche Métier Auxiliaire de vie sociale

Publié par Orientation Greta 2°15  - Catégories :  #Projet Professionnel

Fiche Métier Auxiliaire de vie sociale
                   Auxiliaire de vie sociale – Aide à domicile

 

 

  •  Définition 

 

  • Assiste les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.  

 

  • Accès à l'emploi métier
  • Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'aide sociale et familiale (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale -DEAVS -, Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile -CAFAD-, ...).

    Il peut être accessible sans diplôme et avec expérience.

 

  • Conditions d'exercice de l'activité

 

  • L'activité de cet emploi/métier s'exerce en autonomie au domicile de particuliers ou en équipe au sein de structures (maisons de retraite, foyers d'hébergement, ...), en contact avec différents intervenants (encadrant, famille, personnel médical, paramédical, ...).
  • Elle s'exerce dans une relation d'aide et de services.

    Elle peut varier selon la structure (particulier employeur, maison de retraite, ...), le lieu (domicile, établissement, ...) et l'autonomie de la personne.

    Elle peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés, de nuit.

 

  • Environnements de travail

 

 Structures

  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise publique/établissement public
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
  • Foyer / centre d'hébergement
  • Particulier employeur
  • Résidence de personnes âgées
  • Société de service d'aide à domicile

 

 

  • Conditions

 

  • Au domicile de particulier

 

 

 

Activités et compétence de bases

  • Conseiller la personne dans ses activités de la vie quotidienne (repas, travaux ménagers, hygiène, sécurité, ...)
  • Aider la personne dans les gestes de la vie quotidienne
  • Réaliser pour la personne des courses, la préparation des repas, des formalités administratives, ...
  • Aider aux soins d'hygiène corporelle et de confort de la personne (lavage des mains et du visage, coiffure, ...)
  • Procurer à la personne des éléments de confort (rehaussage/réglage du fauteuil, du lit, ...), de réconfort et vérifier les éléments de sécurité, d'assistance médicale, ...
  • Observer l'état de santé de la personne, relever les modifications de comportement, états dépressifs, ... et informer les interlocuteurs concernés (famille, médecin, ...)
  • Ergonomie
  • Eléments de base en gérontologie
  • Eléments de base en diététique
  • Règles d'hygiène et de propreté
  • Règles de sécurité domestique
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Techniques d'écoute active
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne

 

 

 

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques

Activités

Compétences

Intervenir auprès d'un type de public :

  • Famille nombreuse, parents, personne en maternité
  • Personnes âgées
  • Personnes avec handicap mental
  • Personnes avec handicap moteur
  • Personnes avec handicap psychique
  • Personnes malades
  • Classification des handicaps
  • Pathologies du vieillissement
  • Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne
  • Manipulation de produits de nettoyage et d'entretien
  • Vérifier la prise de médicaments par la personne en fonction de la prescription médicale
 
  • Animer des activités de détente et de loisirs (jeux, lecture, ...) et stimuler la participation des personnes
  • Techniques d'animation de groupe
  • Accompagner une personne lors de promenade ou de déplacements
 
  • Réceptionner des plateaux-repas en vue de leur distribution et les apporter à une personne
 
  • Organiser les activités de la personne (repas, animation, loisir, ...) selon ses attentes et besoins
 
  • Renseigner les documents de suivi de la personne et échanger des informations avec l'équipe, la famille, l'administration, le personnel soignant, le magistrat
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
 
  • Réaliser ou conseiller sur le suivi d'un budget (personne, famille, ...)
  • Eléments de base en gestion comptable et administrative

 

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